4 jours de ride à Valloire avec mon nouveau Firebird 29

  • Jour 1: Premier ride avec mon nouvel « oiseau de feu », une petite sortie de 700m de d+ en soirée… De la régalade ! Je ne suis pas dépaysé par rapport à mon ancien Firebird 29 v1, mais je trouve celui-ci un peu plus maniable, pourtant il est plus long ?! Surprenant !

Bon bah, il va falloir continuer les investigations demain, après-demain, après-après-demain… etc

(Pour ceux qui connaissent Valloire: Le Serroz puis montée à Pémian à 2000m pas très loin de la neige mais au milieu des moutons et des patous donc descente par Les Balais)

  • Jour 2: Une bonne montée au Pas des Griffes (2554m) en partant de Valloire (1410m) et en passant par le Crey du Quart et le Grand Plateau (2524m).
    Ça fait bizarre de terminer par l’ancienne spéciale du dimanche matin des 9 anciennes Enduro Series et de l’EWS de 2014… Je n’ai pas croisé un seul VTT.
    Là-haut, il n’y a que le bruit du vent, et je n’ai croisé que quelques vaches en descendant. J’adore ce décor !
  • Jour 3:

Juste un petit tour avec Guimart parce que demain matin, je vais me faire plier par les copains de la vallée et le Facteur !
Il y a des petites myrtilles partout !

  • Jour 4: On est allés de l’autre côté de la Vallée de la Maurienne avec le Facteur, pour rejoindre « Loulette » à Beaune (presque 1330m), au dessus de Saint-Michel de Maurienne.
    De ce côté de la vallée, on est derrière Val Thorens, là où c’est ultra-sauvage, là où il n’y a pas de station de ski, pas vraiment de tourisme.
    Du coup, guidés par Loulette, on est montés sur 1200m cumulés, jusqu’au Plateau de Bellecombe (2373m) avec les 2 Antoine de Sport 2000 Saint-Jean.
    Franchement, là-haut, c’est magnifique et on a croisé personne ! Tu te retrouves vite face à la Barre des Ecrins, la Meije, le Galibier, les Aiguilles d’Arves, les domaines skiables de Valmeinier, Valloire, Albanne/Les Karellis, et de l’autre côté, bien plus proche, la Croix des Têtes, le Peyron des Encombres, le Mont Brequin… etc Et tu domines toute la vallée.
    Puis on a basculé dans la descente sur un single incroyable avec, sur le haut, un tracé dans l’herbe et fluide, puis dans la forêt avec plus de pente, des passages techniques, puis plus bas, des singles en terre avec des virages relevés naturels, de la vitesse, des petits pierriers (gras), jusqu’à Mollard Durand à 850m.
    C’était clairement une des plus belles descentes enduro que je connaisse, avec une variété folle sur les 1500m de d-. On a d’ailleurs fait la fin avec un autre « local » Pyl Ou et 2 autres riders.
    C’était vraiment trop bon et on s’est promis d’y retourner avec François !