Le Buldocrew Bikepark de Saint-Sorlin d’Arves

J’avais regretté de ne pas avoir pris le temps d’y aller l’an dernier, alors aujourd’hui avec le Facteur, on est allés voir les pistes du BuldoCrew à Saint-Sorlin d’Arves de l’autre côté des Aiguilles d’Arves (puisqu’on est à Valloire).

Arrivés là-bas, premier constat, c’est super beau ! Et en haut du télésiège, c’est dément ! Les Aiguilles d’Arves, la Meije qui dépasse au loin, le Glacier des 2 Alpes, les montagnes des Sybelles… etc Au programme de la journée, seulement 3 pistes: une bleue, une rouge (qui se dédouble sur le bas) et une noire… Mais surtout, un dénivelé de presque 700m (le télésiège est long !) et cela, pour seulement 16,60€/jour de 10h à 16h non-stop !

D’entrée de jeu, on prend la bleue et en quelques centaines de mètres, on devient fou: c’est hyper-bien shapé, c’est très rapide et on s’éclate tout le long ! Fun fun fun jusqu’en bas !

Sur la rouge, il y a un peu plus de pente mais la piste conserve le profil « bikepark » de la bleue, avec des appuis relevés et lisses, quelques sauts à tirer, puis dans la forêt les lignes se resserrent mais restent toujours ludiques et rapides. Géniale !

Sur la noire, c’est différent, le tracé est plus « enduro », moins large et dans la pente, dans un goulet en terre grasse où je fais fumer les plaquettes. Il y a quelques épingles engagées sur le bas et une fin plus technique dans la forêt.

Après avoir testé tous les tracés, on se cale au restau d’en bas pour s’enquiller un hamburger avant de rejoindre les locaux qui nous guident sur une « freeride » en bas de la bleue. Il s’agit d’un « tracé roue arrière presque bloquée » dans l’herbe avec de bonnes ruptures de pente. Marrant !

Au final, on aura fait 10 rotations soit presque 7000m de D- mais concrètement, on a fini la journée sans avoir eu l’impression de faire tant de D-, sans avoir une grosse fatigue dans les bras et les cuisses car les pistes sont tellement bien shappées qu’on ne se fait pas secouer ! A Saint-Sorlin, il n’y a pas de de trous de freinage, pas de cailloux qui trainent (sauf dans les sections naturelles en forêt, sur le bas, là où la vitesse est moins élevée et surtout là où tu t’attends à te faire secouer) et c’est sûrement grâce au travail des shapers volontaires et positifs qu’on a rencontré. Par contre, en ce moment, il y a de la poussière vu comme c’est sec !

Après la dernière montée en télésiège, on est descendus par un sentier de rando/enduro qui fait le tour de la montagne, « le Tour de la Balme » qui est technique et rocailleux sur le haut, physique et avec des « coups de culs » sur le milieu, et super fluide et amusant sur sa seconde moitié. Je vous recommande ce petit bikepark ! Il n’y a pas besoin de plus pour s’éclater sur une journée ! (Il manquera juste quelques gros sauts/passerelles pour les freestylers… Que je ne suis pas).

J’y retournerai et François aussi ! (Attention, ça ferme le 26 août).(Merci à Alex Rousseaux de mettre des images de ce bikepark sur mon mur !)