« vous roulez sans sac, sans banane ? Comment vous faites pour réparer en cas de souci ? »

Cet été en montagne, à plusieurs reprises en bavardant avec des randonneurs (VTT ou piétons), j’ai eu droit à une question redondante: « vous roulez sans sac, sans banane ? Comment vous faites pour réparer en cas de souci ? »

En fait, depuis que j’ai le dernier Firebird 29 et qu’il dispose du porte-gourde, je fais tout pour ne plus embarquer d’eau ni d’outils dans le dos. En Savoie, à Valloire, quand la gourde est vide, je m’arrête dans les ruisseaux pour la remplir !

Bon OK, parfois j’ai la chiasse mais ça ne dure jamais bien longtemps ! 🥴😵😂😆😁

Mais pour les outils, voila ce que j’embarque sur mon VTT:

-> Dans la poignée droite, j’ai un Granite Stash Flat Tire Repair Kit avec, dedans, 6 mèches, un alésoir et un pointeau d’insertion (Tu peux le monter à la place de ton bouchon de grip -cap 30mm-, ou derrière ton bouchon de grip -cap 22mm- comme moi, ou encore dans ton axe de pédalier).

(Environ 19€)

-> Dans le pédalier, j’ai un multi-outils chinois avec des clés hex de 6/5/4/3mm, un cruciforme, un embout Torx 25, un maillon rapide et un dérive chaine. Cet outil est aimanté et si tu roules avec le pédalier Race Face d’origine du Firebird, cet outil est idéal car son diamètre est parfait et l’aimant est vraiment plaqué contre. Il faut de la poigne pour le sortir avec le bout des doigts (environ 20€)

-> Jusque-là je roulais avec une cartouche d’air dans la poche, mais je viens de bricoler un support de Cartouches CO2 Neatt (5€). Normalement, il se monte sous le porte-gourde. Je trouve ça assez disgracieux ces cartouches qui dépassent sur les côtés, ou pire encore, les pompes. Du coup, j’ai mis ce support dans l’étau et j’ai tordu et rapproché les petits œillets latéraux pour que les cartouches soient plus serrées. Une fois installé sous le tube supérieur de mon cadre, ça ne dépasse quasiment pas.

Attention, je dois le signaler, Mohawk’s Cycles distribue le système Dynaplug et à mon sens, c’est le meilleur système de réparation avec des mèches (le gonflage est vraiment facile) mais j’avais déjà le Granite Design dans le guidon depuis 6 mois quand le Dynaplug est arrivé.

Tu as aussi l’Encase System de chez Wolftooth Components qui est très bien ! Je pense que c’est le plus complet des systèmes cachés dans le guidon.

Sur ton Pivot, tu peux aussi fixer des multi-outils ou comme moi 2 cartouches CO2 avec le système Phoenix Doc Ninja (et t’auras moins l’air d’un bricolou !) https://store.pivotcycles.com/en/store-accessories

Il y a donc plein de solutions mais j’ai surtout cherché celles qui me permettaient de partir sans rien sur moi, sauf parfois une chambre à air mais justement, je n’aime pas trop accrocher une chambre à air sur le cadre avec un strap, parce qu’à la longue ça marque la peinture ! Je l’avais vérifié sur mon premier Firebird. Je ne suis pas non-plus très fan du multi-outil dans la colonne de direction…

Bon, je roule comme ça en ce moment, mais ça changera sûrement, ça évoluera…

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