DH du Camp de César 2024 // Laudun l’Ardoise

Ce week-end avait lieu la DH du Camp de César, retour en images sur la promotion que j’ai fait, et sur ma course, sur le vélo et au micro…

Avant la course, pendant les entrainements quelques temps auparavant:

Entrainement du 16 mars:


Entrainement du 23 mars:

Entrainement du 6 avril:

Entrainement du 13 avril:

Ma DH du Camp de César:

La DH du Camp de Cesar 2024, c’est fait ! Et j’avoue que cette seconde journée de course m’a carrément réconcilié avec cette compétition et plus particulièrement avec le club du Cesar bike. Je sens qu’il s’est enfin passé quelque chose de très positif ce week-end: grâce aux dernières pluies, certes on a eu des appels et réceptions mous au niveau des tables du parking hier (et merci à ceux qui les ont reshappées en urgence le soir), mais pour le reste du tracé, on a eu un super grip et la piste faisait plaisir à rouler. Grâce à ce terrain facile à rouler, les pilotes étaient bien plus en sécurité, on a eu assez peu de crashs (par rapport à l’an passé dans la poussière) et grâce à cela, le planning a presque été respecté et on a enfin pu réorganiser la César Cup (avec les 30 meilleurs) après les 2 manches chronos de la Coupe d’Occitanie.

On a aussi eu peu de « top pilotes », peu de « têtes d’affiches » cette année du fait de l’organisation de la 1ère manche de la Coupe du Monde en même temps, mais on a quasiment fait le plein et la majorité des riders se sont régalés hier et aujourd’hui ! Ça faisait plaisir d’entendre les commentaires des uns et des autres après la course. Et puis on a eu une belle ambiance au niveau du roadgap tout le week-end et au niveau des tables du parking le dimanche.

Il est évident que la piste de Laudun n’est pas le meilleur tracé de la région ! Il est aussi clair qu’on ne peut pas rajouter 200m de d- pour arranger le truc. Pourtant, cela permettrait de rajouter des parties multi-trajectoires, de vraies zones de freinage, moins de pédalages… On le sait bien… Mais quoiqu’on en pense, on a encore vu du vrai pilotage à Laudun ce week-end !

On a aussi vu pas mal d’engagées du côté des filles, et avec un sacré niveau ! Elles m’épatent toutes !

Pour ma part, il a fallu insister un peu pour avoir une navette de plus le samedi (par rapport à l’an passé), pour bien penser à organiser/guider les pilotes dans la file d’attente du bas avec les barrières et la rubalise. Ça n’a pas empêché l’attente en haut, mais personnellement, j’ai fait 5 descentes de reconnaissances hier, en m’arrêtant discuter très longtemps sur le côté de la piste. Certains pilotes ont fait 8 voire 9 descentes samedi !

Il y a toujours plein de petits ajustements à faire et tant qu’on n’organise pas une course de DH, on ne se rend pas compte de la masse de petits détails qui changent tout.

L’état de sécheresse de la piste en 2023 a engendré un gros manque de grip, il y a eu beaucoup de glissades, de chutes, de fermetures de la piste le samedi, d’arrêts de course le dimanche, de retard, de tension chez les pilotes, les organisateurs, les parents; et moi qui m’expose avec mon micro et ma grande gamelle, j’en ai pris plein des oreilles sans pouvoir y changer grand chose et j’en ai gardé un très mauvais souvenir…

Cette année, je reviens satisfait de m’être investi à mon niveau (promotion + micro) pour cette course et je félicite la cinquantaine de bénévoles du club, ainsi que ceux qui se sont investis sur le terrain avant et après la course, et en particulier notre nouveau jeune président Yannis Baconnier qui a beaucoup pris sur lui, notamment en écoutant quelques-unes de mes demandes dont je parle au-dessus. Il a d’ailleurs des idées lui aussi pour améliorer le truc, des détails… Pourquoi pas proposer au « top 5 filles » de participer à la César Cup ? C’est dans l’ère du temps… Pourquoi pas transférer une navette du dimanche vers le samedi ? (Le dimanche on a besoin de moins de remontées. Mais on doit pouvoir organiser les convois pour se croiser sur la montée…)

Ça cogite déjà, tant mieux !

J’espère qu’on arrivera à se mobiliser encore en 2025. C’est clairement pas simple !

Coté course, je termine 12è Master 35 sur 18 engagés, et 117è scratch sur 165 engagés. Ça ne fait pas rêver mais j’ai encore fait « ma course annuelle zéro échappatoires » et ça me satisfait bien ! Et pour la première fois, j’ai du faire un re-run, bloqué en run final par le pilote qui me précédait et qui était tombé sur la 1ère table du parking.

Merci à Christophe Doul’ qui a bien assuré au micro pendant que je roulais 😉

📸: Chris Srl et @alicixnl