Rando: La Nuitée Lagardienne 2022

Vu la météo annoncée pour ce week-end, j’ai vite jeté le VTT dans le Berlingo FDB (seuls les connaisseurs savent) et je suis allé à La Garde Adhémar ce soir pour participer à la rando nocturne La Nuitée Lagardienne.

Pour être sincère, je n’aime pas trop rouler là-bas parce que les chemins ne sont pas toujours bien débroussaillés et pour un grand comme moi, il y a beaucoup de branches basses. Obligé de rouler cassé en deux.

Et bien finalement, j’ai trouvé le parcours assez sympa. Oui il y avait quelques sections où je me suis fait fouetter dans tous les sens, mais il y avait des petites descentes ludiques qui s’enchainaient bien. Ça tournicote dans tous les sens là-bas et comme j’ai fait le parcours à fond tout le long, c’est parfois étonnant parce que de nuit, il y a des moments où tu ne sais pas vraiment si ça monte ou si ça descend. La dernière fois que j’avais mis les lumières sur le casque, c’était pour l’Épic Enduro en octobre 2020. Les sensations sont assez incroyables par moment, à se demander si tu ne vas pas plus vite de nuit que de jour… C’est peut-être surtout le fait que de jour je regarde trop devant ma roue et pas assez loin. Là, avec le halo de lumière, tu n’as pas trop le choix, tu regardes là où ça éclaire. L’impression de voir défiler le décor est peut-être aussi augmentée de nuit ?

J’ai mis 2h08 pour faire les 25km et les 600m de d+ en comptant la pause ravito et je me suis arrêté un petit moment pour changer la batterie de ma lumière chinoise qui s’est arrêtée sans prévenir ! (J’ai fait une centaine de mètres avec le téléphone pour trouver un endroit plus large) Ça fait drôle quand c’est la nuit noire !

Je me suis mis dans le rouge partout pour essayer de remplacer une grosse sortie que je ne ferai pas ce week-end. Et j’ai bien fait parce que je me suis seulement pris la pluie alors que je revenais à La Garde Adhémar, dans le dernier lotissement. Ouf !

J’ai la patate !

C’était aussi très cool de revoir des anciens élèves, désormais lycéens, de mon groupe VTT qui participaient à cette rando, ainsi que certains que j’aurai cette année encore

« vous roulez sans sac, sans banane ? Comment vous faites pour réparer en cas de souci ? »

Cet été en montagne, à plusieurs reprises en bavardant avec des randonneurs (VTT ou piétons), j’ai eu droit à une question redondante: « vous roulez sans sac, sans banane ? Comment vous faites pour réparer en cas de souci ? »

En fait, depuis que j’ai le dernier Firebird 29 et qu’il dispose du porte-gourde, je fais tout pour ne plus embarquer d’eau ni d’outils dans le dos. En Savoie, à Valloire, quand la gourde est vide, je m’arrête dans les ruisseaux pour la remplir !

Bon OK, parfois j’ai la chiasse mais ça ne dure jamais bien longtemps ! 🥴😵😂😆😁

Mais pour les outils, voila ce que j’embarque sur mon VTT:

-> Dans la poignée droite, j’ai un Granite Stash Flat Tire Repair Kit avec, dedans, 6 mèches, un alésoir et un pointeau d’insertion (Tu peux le monter à la place de ton bouchon de grip -cap 30mm-, ou derrière ton bouchon de grip -cap 22mm- comme moi, ou encore dans ton axe de pédalier).

(Environ 19€)

-> Dans le pédalier, j’ai un multi-outils chinois avec des clés hex de 6/5/4/3mm, un cruciforme, un embout Torx 25, un maillon rapide et un dérive chaine. Cet outil est aimanté et si tu roules avec le pédalier Race Face d’origine du Firebird, cet outil est idéal car son diamètre est parfait et l’aimant est vraiment plaqué contre. Il faut de la poigne pour le sortir avec le bout des doigts (environ 20€)

-> Jusque-là je roulais avec une cartouche d’air dans la poche, mais je viens de bricoler un support de Cartouches CO2 Neatt (5€). Normalement, il se monte sous le porte-gourde. Je trouve ça assez disgracieux ces cartouches qui dépassent sur les côtés, ou pire encore, les pompes. Du coup, j’ai mis ce support dans l’étau et j’ai tordu et rapproché les petits œillets latéraux pour que les cartouches soient plus serrées. Une fois installé sous le tube supérieur de mon cadre, ça ne dépasse quasiment pas.

Attention, je dois le signaler, Mohawk’s Cycles distribue le système Dynaplug et à mon sens, c’est le meilleur système de réparation avec des mèches (le gonflage est vraiment facile) mais j’avais déjà le Granite Design dans le guidon depuis 6 mois quand le Dynaplug est arrivé.

Tu as aussi l’Encase System de chez Wolftooth Components qui est très bien ! Je pense que c’est le plus complet des systèmes cachés dans le guidon.

Sur ton Pivot, tu peux aussi fixer des multi-outils ou comme moi 2 cartouches CO2 avec le système Phoenix Doc Ninja (et t’auras moins l’air d’un bricolou !) https://store.pivotcycles.com/en/store-accessories

Il y a donc plein de solutions mais j’ai surtout cherché celles qui me permettaient de partir sans rien sur moi, sauf parfois une chambre à air mais justement, je n’aime pas trop accrocher une chambre à air sur le cadre avec un strap, parce qu’à la longue ça marque la peinture ! Je l’avais vérifié sur mon premier Firebird. Je ne suis pas non-plus très fan du multi-outil dans la colonne de direction…

Bon, je roule comme ça en ce moment, mais ça changera sûrement, ça évoluera…

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Une belle rando dans le Diois, et un joint de culasse !

Une belle rando organisée par Antoine dans le Diois aujourd’hui.

Il voulait reprendre le VTT après une période sans sport, les vacances quoi… Il a fini avec un joint de culasse

On a donc écourté la sortie mais on a quand même fait 39km et 1600m d+, avec le Facteur François qui lui, gardait le ralenti à 2000tr/min, prêt à drifter dans tous les chemins en montées comme en descentes.

Par contre, là-bas, c’est trop beau et les singles sont ultra-chouettes ! Les images parlent d’elles-mêmes !

La rando de Saillans 2022

Faut que j’roule un peu avant l’Enduro des Terres Noires dans moins d’un mois, si je veux survivre au truc !

Alors je suis allé faire la Rando de Saillans ce matin avec François dans un élan… Suicidaire ?

Debout à 5h, on a attaqué le tour à 7h30 le temps de nous téléporter là-haut. Enfin plutôt de nous daciaporter !

Après la pluie de cette nuit là-bas, la première boucle de 28km était vraiment glissante par endroits, avec des chemins truffés de petites racines en travers, de pierres lisses et j’en ai bavé en particulier dans la descente bien sketchy puis la montée vers La Chaudière qui comportait pas mal de marches ! J’ai bien poussé !

La seconde moitié du parcours était plus roulante, avec quelques descentes, mais globalement c’était physique !

De retour juste avant 14h et avec 60km et 2200m d+ au compteur, le Facteur (qui m’avait quitté à La Chaudière) est arrivé 45 minutes avant moi, frais comme un gardon ! Quoique non, même lui a trouvé que c’était exigeant et il avait quelques douleurs aux jambonneaux.

Les tartines de crème de marrons ou de Nutella aux ravitos expliqueraient-elles ce délai ? Ou ça venait peut-être de ma nouvelle fourche de XC en 38mm avec les pneus en 2.5 ? Ou peut-être de moi en fait ? Ouais OK…

Ma Nouvelle Öhlins RXF38

Il faudrait avoir l’œil pour voir le changement puisque je conserve le même débattement (170mm), mais voilà, je passe sur une fourche RXF 38 m.2 de chez Öhlins Racing – Mountain Bike, à la place de mon ancienne RXF 36 m.2.

C’est toujours une cartouche TTX18, encore un offset de 44mm, mais elle fait 2mm de diamètre de plus au niveau des plongeurs.

Merci à X1 Racing Suspension qui, avant de poster les suspensions neuves ou d’occasions, les ouvre pour vérifier si la lubrification en usine n’est pas bâclée (avec souvent trop de graisse, mais plutôt chez d’autres marques), et remplace l’huile par de la haute-performance de leur recette.

De belles images de DH VTT