Actu TchoukTV: de l’atelier X1 Racing Suspension aux Championnats de France de DH des Ménuires

10 jours après la diffusion de la vidéo du Team X1 Racing à Super-Besse (Apocalypsancy), j’ai eu l’occasion, comme chaque été, d’aller faire un tour dans l’atelier des maitres de la suspension à Nézignan L’Evêque (34).
Comme je vous le disais dans le précédent article, en plus de rouler sur les courses régionales, nationales, européennes et mondiales, les techniciens X1 Racing sont dés le lundi matin 8h00 en train de démonter/entretenir/préparer vos suspensions.
Voici quelques images prises « à la va vite » avec mon petit appareil photo de poche ce lundi matin, alors que Julien revenait du Championnat de France des Ménuires (où il a terminé à la 16è place… un peu déçu) et qu’il est, au moment même où j’écris ces lignes, sur la route des Carroz d’Araches avec Alex pour participer à la 3è manche de la Coupe de France de Descente.
Ces images vous permettront, je l’espère, d’avoir une vue « de l’intérieur » de l’atelier, de mettre des visages sur les factures et les papiers que vous recevez (qui accompagnent vos suspensions), parce que cette petite « boite » est tout sauf une usine. Il y règne une bonne ambiance et les relations humaines positives sont une part importante et nécessaire de l’esprit généré par Jérôme et son équipe (qui a un peu changé depuis 2 ans).

Julien à l’œuvre… L’essentiel de son travail concerne les amortisseurs (entretien/préparation):

Alex, « bizut dans l’équipe », qui s’attaque à une Lefty… Alex est encore en formation mais il progresse à grande vitesse, se spécialise dans les produits spéciaux (comme cette fourche) et est désormais capable d’entretenir et préparer les fourches des marques courantes:

Parfois, le démontage nécessite 4 mains !

Tout cela se fait sous l’œil attentif de Jérôme qui répond à vos messages, gère les stocks, étudie les nouveaux produits… et raconte régulièrement « quelques conneries » à son équipe « de jeunes ».

Mais il est aussi là pour l’entretien et la préparation des suspensions…

Du côté de l’accueil, Claudine est toujours là, souriante et patiente. Elle ne touche pas aux suspensions mais son rôle est primordial pour assurer une bonne liaison entre les clients et les techniciens.

Et elle n’hésite pas se déplacer dans l’atelier pour coordonner tout le monde, rappeler de ne pas oublier les suspensions en « Service Express »…etc

Mais il est vrai que lorsque la discussion devient « pointue », les techniciens prennent le relais téléphonique pendant leur travail:

De l’autre coté de l’atelier avec Jean, les colis sont préparés avant d’être postés…

Depuis quelques temps, la vente de suspensions prend une belle dimension chez X1 Racing… Si vous cherchez une nouvelle fourche, un nouvel amortisseur, pensez-y ! ——> Lien vers le site X1 Racing Suspension

Après ce petit tour chez le « Sorcier Montès », j’ai pu voir que plusieurs pilotes « TchoukTV » ont bien « marché » lors des Championnats de France des Ménuires. Mon logo a donc encore fait encore quelques apparitions sur les podiums nationaux.
Enzo Cot, du Team Ride Inov, est reparti avec la médaille d’argent en Cadet… le voila Vice-Champion de France dans sa catégorie d’âge.

Dans son équipe, Alexandre Fayolle termine à la 11è place Scratch (Photo: Marie Pastre):

Et Kevin Locquet à la 77è place sur son VTT d’enduro !!! ((Photo: Marie Pastre)

Pour le Team VoulVoul Racing, Marine Cabirou termine sur la 2è marche du podium Junior Dames… Elle qui visait la gagne… La bataille avec Viktoria Gimenez est sans merci cette saison hahahahahaha Un coup Marine, un coup Viktoria… Et cela va les faire progresser ! (Photo: Marie Pastre)

Son frère Rudy Cabirou termine à la 15è place scratch (Photo: Bryan Pfeiffer):

Le cousin Marc Cabirou termine 66è (Photo: Marie Pastre):

Pour le Team X1 Racing, je le disais plus haut, Julien Piccolo termine à la 16è place (Photo: Vélo Club Super-Besse):

Et Martin Jouët-Pastré à la 53è place (Photo: Marie Pastre):

Alexandre Neulat termine à la 89è place (Photo: Bryan Pfeiffer):

A noter que depuis quelques temps, je n’avais pas relayé les résultats des pilotes TchoukTV… Et je n’avais pas parlé du titre de Marine Cabirou (Team VoulVoul Racing) à Leogang, puisqu’en effet, Marine a remporté la manche de Coupe du Monde qui avait lieu là-bas (en catégorie Junior Dames)
Un beau résultat !!!

(Photo: Patrice Afflatet):

Voila cet oubli réparé…

De mon côté, je ne serai pas, les prochains jours, aux Carroz d’Araches pour la 3è manche de la Coupe de France de DH/Championnat de France Master. Samedi dernier, je me suis fracassé en faisant du Bodyboard en Méditerranée et j’ai une entorse cervicale ainsi que des plaies sur le visage et dans la bouche… Dommage pour cette course.

Beau gosse… hein ?

Je partirai à Valloire dans quelques jours où je pourrai sûrement rider les pistes de l’EWS que je n’ai pu rouler lors de la course que j’ai dû quitter rapidement le samedi après-midi (décès familial)

L’Aiguille Noire en fond…
(Photo: Lionel Morillon-Downhill911.com)

Encouragé en relance par Lucas Stanus et J.B. Bazzarini (United Ride), 2 vidéastes « pro » dont je suis très fan !

En attendant mon départ, sous la poulie de la gare d’arrivée du télésiège du Moneul:
(Photo: Colin Meagher – Pinkbike)

Au fait, je serai présent lors de la manche finale de la Coupe de France de DH à Oz en Oisans, avec le Team VoulVoul Racing pour filmer les pilotes, l’équipe, pendant le week-end de course.

A plus.

Julien