Championnat d’Occitanie de 4X 2018 à Calvisson

C’était dimanche dernier et c’était sur la piste de 4X du Calvisson VTT, le club gardois qui organise tous les ans la (seule ?) course de 4X en France.

 

Il y avait des « clients » et sur une piste avec un début de tracé remanié, la bataille a fait rage toute l’après-midi (puisque le matin, c’était les essais puis la manche de placement individuelle).

Au rang des nouveautés, un départ inchangé mais une nouvelle « pro » dans la première ligne droite qui faisait rapidement la sélection, ainsi qu’une nouvelle table avant le virage à 90° qui avait lui aussi été retravaillé pour favoriser les « jumpers » !

Til Alran sur la nouvelle « pro » en début de tracé

 

Oriol Alcala, un petit espagnol (Pupille) très prometteur !

Louis Gaillet, « exter » dans le virage à 90°

La Trajectoire « inter »

 

Thomas Denizot (VVR), vainqueur l’an passé et désormais largement spécialiste de la discipline puisqu’il a participé à plusieurs manches de la Coupe du Monde (4X ProTour) ainsi qu’au Championnat du Monde (21è), venait pour conserver son titre de champion régional malgré une blessure récente. Avec le feu vert du médecin un peu au dernier moment, il a pu rouler !

Dans la catégorie des Seniors, quelques « avions » venaient tenter de détrôner Thomas, notamment Anthony Chirossel (Team Rotwild France) ou encore Arnaud Garanger (Team AllZone) qu’on sait très rapide depuis ses 127km/h sur le glacier de la Mountain Of Hell des 2 Alpes.

Anthony « Chichi » Chirossel:

Arnaud Garanger:

 

Au final, même si « Chichi » a réussi à doubler Thomas en demi-finale, Thomas Denizot remporte le titre Occitan avec une belle avance ! Nicolas Canet (VVR) monte sur la 3è marche du podium, réalisant ainsi une belle performance, devant le malheureux Alexandre Spiers qui a chuté. Arnaud Garanger remporte la petite finale.

 

Alice Dam (Calvisson VTT), seule représentante Dames, remporte donc le titre… Bravo pour sa participation !

Le podium Séniors/Dames

En Cadets/Juniors, Louis Gaillet (seulement Cadet) venait défendre son titre, lui qui fait désormais partie des espoirs français de la DH. Mais Mathis Escalier (Vice-Champion de France Junior de DH) n’allait pas se laisser faire, ni Élie De Boulatsel (le local de Calvisson VTT plutôt enduriste) ou encore Enzo(s) Bosc  et Faure (AllZone), Alexis Leyris (Roc Evasion)…

En finale Cadets/Juniors, Louis Gaillet (VVR) s’impose avec classe, suivi d’Élie De Boulatsel (Calvisson VTT) qui a vraiment roulé fort ! Louis remporte donc le maillot Cadets et Élie le maillot Juniors. Mathis Escalier (Calvisson VTT) termine 3è de la course mais 2è Juniors .  Enzo Faure prend la 3è place Juniors et la 4è place de la finale après une gaufre !

Louis Gaillet:

Élie De Boulatsel et Enzo Bosc:

Mathis escalier:

 

Le podium Cadets, avec Louis Gaillet en tête, Kevin Botrel (Latitude VTT) en 2è et Jules Nougarede (Lachtouteam CVN) sur la 3è marche

Le podium Juniors avec Élie De Boulatsel (Calvisson VTT), Mathis Escalier (Calvisson VTT) et Enzo Faure (AllZone)

En Masters 1 et 2, Jacques Frichot (SP3C), vainqueur « easy » l’an passé, remet le couvert grâce à un départ canon. Poursuivi par Robert Julien (Lachtouteam CVN), celui-ci se fracasse dans la section double-double et laisse filer le podium. Christophe Randoulet (VCSP Salindres) termine 2è mais prend le maillot Occitan vu que Jacques est licencié en Aura. 3è de la course, Nicolas Frichet.

 

En Minimes, tout au long des manches, Thomas Ollier (VC Lodèvois) écrase la concurrence même si Mathis Baratte (Latitude VTT) montre une belle attitude sur son bike ! Mathis prend la seconde place et c’est Robin Bouladou (VC Védasien) et Eliot Bogud (Latitude VTT) qui prennent les 3è et 4è places.

Thomas Ollier:

Chez les Minimes, il y avait aussi Lisa Bouladou (VC Védasien) et elle n’était pas là pour acheter le terrain !

 

Le podium Minimes:

En Kids (Poussins, Pupilles et Benjamins), grosse impression des frères Alran (un classique sur les courses de la région) mais aussi de Pierre Ollier (VC Lodèvois)  ou encore d’Oriol Alcala le petit espagnol qui, du haut de ses 8 ans sautait la « pro »… Énorme ce gamin !

Et finalement, c’est Pierre Ollier (VC Lodèvois) qui remporte la course devant Til et Max Alran X Combes/X1 Racing) et Lucas Viciana (Calvisson VTT)

A noter que Manon Chapon (Latitude VTT) était la seule dans cette catégorie et qu’elle a très bien roulé !

La course et le podium des Kids:

Voila les différents classements par catégories:

Un grand merci au Clavisson VTT, à Patrice Afflatet et tous les bénévoles !

Voila toutes mes photos de dimanche, en vrac !