« Désanodiser » et polir une pièce en alu: pignon One Up couleur métal

Puisque j’ai sorti le Mirror pour restaurer le Sunn 5000, j’en ai profité pour désanodiser (ce n’est pas français mais vous comprenez) le pignon One Up 40 dents que j’ai monté, il y a quelques temps, sur mon VTT d’enduro. Rappelez-vous, j’avais trouvé un modèle d’occasion quasiment neuf mais de couleur verte… et mon VTT est noir, jaune et blanc…
Alors vu que je ne suis pas super fan des « vélos arc en ciel », j’avais en tête d’enlever l’anodisation de ce pignon…
Cette opération, je l’avais déjà faite il y a quelques années sur un pédalier Shimano Saint que j’avais poli, lui donnant un look « mirroir » (voir en bas de cet article).
Si cela vous intéresse, voila comment procéder… Amis écologistes, je m’excuse d’avance.

Démontez le pignon:

Mettez-le dans une bassine et versez du Destop dessus… laissez agir 5-6 minutes (je vous conseille de ne pas le faire trop longtemps car ensuite, le Destop peut attaquer l’aluminium):

 

Rincez:

L’anodisation verte du pignon a disparu:

La couche noire restante va partir très facilement en la frottant avec du Mirror (sur un chiffon):

Le résultat est déjà chouette et on se retrouve avec un pignon couleur cassette XO (hahahaha). De plus, les gravures sont toujours présentes puisqu’on n’a pas « abusé » du temps de bain dans le Destop:

Un petit coup de papier grain 800 ou 1000 puis un dernier passage au Mirror et on se retrouve avec un pignon lustré:

 

 

C’est plus discret… Temps de travail: 18 minutes
Qui a un pignon One Up 40 dents de cette couleur ? Hein ??? Qui ?!

 

J’avais déjà utilisé cette méthode il y a quelques années sur un pédalier Shimano Saint ancienne génération, voila ce que ça avait donné (l’étoile de ce pédalier était en plastique dense et il y avait aussi un joint torique au niveau de la manivelle droite, comme sur tous les pédalier Shimano, mais le Destop, la Soude, n’attaquent pas le plastique) :

Une manivelle désanodisée, poncée au papier grain 600 puis 1000 puis au Mirror:

La paire après traitement:

Sur le vélo (mon ancien Devinci Wilson DH):

 

Édit. du 29 octobre 2016: histoire d’utiliser beaucoup moins de Destop (pour vous les amis de la nature), je viens de me rendre compte que celui-ci existe en version Gel. Je viens donc de polir un vieux pédalier après avoir enlevé son anodisation en le badigeonnant de Destop Gel au pinceau. La quantité de gel utilisée a été très peu volumineuse.