Championnat du Languedoc-Roussillon de 4X 2017 // Le 4X, c’est pas pour les Boloss

Pour la 5è année consécutive, le club du Calvisson VTT organisait le Championnat du Languedoc-Roussillon de 4X sur la désormais (presque) célèbre piste de la carrière.

Cette année, l’équipe de Patrice Afflatet avait décidé de faire les choses en grands avec, pour la première fois à Calvisson, une vraie grille de départ, en haut d’une butte bien inclinée. A chaque start, le bruit de la grille qui tombait dans son emplacement faisait le bruit d’un coup de fusil, sensation garantie !

Avec de tels travaux, il était devenu nécessaire de bénir l’endroit, surtout en ce dimanche matin, jour de messe !

La piste, quant à elle, avait été modifiée par rapport à sa version 2016 avec l’ajout d’un petit pierrier avant la dernière ligne droite et un réaménagement de la petite section de jumps après le virage (et avec 3 lignes possibles). En résumé, la course se jouait beaucoup sur  le départ, puis sur cette section multi-options puis dans le virage en épingle après la dernière double… Difficile de doubler ailleurs, mais possible (puisque cela s’est vu !)

Pierre Lunel devant Arnaud Garanger:

Kevin Locquet:

Après la séance de reconnaissances et les premiers essais de la grille de départ, Anthony « Chichi » Chirossel (Lachtouteam Race) signe le meilleur temps chronométré individuel. A noter que le second temps est réalisé par Elliot Vallon (Ticket 2 Ride) qui n’est que Junior 1.

Chichi:

Elliot:

Après la pause méridienne, les 56 participants sont conviés pour s’élancer sur la piste en groupes et par catégories.

Du côté des Séniors, Thomas Denizot (Team VVR), le tenant du titre qui a d’ailleurs participé à toutes les manches du 4X Pro Tour cette année, ainsi qu’au Championnat du Monde de 4X, remporte la course alors qu’en finale, il n’était parti que 3è. Devant lui au départ, Kevin Locquet (Calvisson VTT) choisit mal sa trajectoire et se fait bloquer par Anthony Chirossel. Thomas en profite pour les passer, ainsi que Robin Perez (Roc Evasion).

Kevin et Anthony en début de course… mais la fin sera bien différente !

Thomas Denizot: Robin Perez:

Chez les Dames, avec 4 participantes dans 4 catégories d’âges différentes, Linda Jager (Team Dorval AM Nicolai) remporte assez logiquement la course devant la surprenante Maëlle Escudero (Latitude VTT) qui reoart avec le maillot de championne régionale, Emma Simon-Pollano (Calvisson VTT) et la jeune Lisa Bouadou (VC Saint-Jean de Védas)

Linda:

Le départ de la finale des filles: Linda et Emma:

En Cadets/Juniors, le bicrosseur Elliot Vallon remporte chacunes des ses manches avec beaucoup d’avance alors qu’il roule sur un vélo prêté pour l’occasion, et qu’il se rend compte, juste avant la finale, que sa fourche est bloquée depuis le début.

Derrière lui, Enzo Bosc (Allzone Team) remporte le maillot de champion régional au terme d’une belle saison de courses (!), suivi d’Alexis Saint-Dizier du Cesar Bike.

Enzo:

Alexis au coude à coude avec Antoine Afflatet en série:

Finale Cadets/Juniors:

En Master, avec 9 participants, Jacques Frichot (BMX SP3C) fait figure de favori. Spécialiste du snowscoot et ancien bicrosseur, il réalise des départs canons et sait se frotter aux autres concurrents. Il remporte la course mais laisse le maillot non pas au 2è, Christophe Randoulet (non-licencié) mais au 3è Robert Julien (Lachtouteam race).

Joël Canet, Robert Julien, Christophe Randoulet et Jacques Frichot en finale Master.

Christophe Randoulet:

Les papis sur le télésiège:

Chez les Minimes, Kevin Botrel (Latitude VTT) remporte le titre grille la priorité à Nathan Canet (Calvisson VTT) et Léo Teissier (Calvisson VTT)

Enfin, chez les Kids, les frères Alran impressionnent et Max repart logiquement avec le maillot de champion régional. Robin Bouadou parvient quand même à s’interposer entre lui et Till (3è). Lucas Viciana (Calvisson VTT) est 4è.

(Désolé les p’tits mais je me fais bouchonner par la file d’attente au moment où je courrais vous prendre en photo au départ)

Voila l’ensemble des Champions du Languedoc-Roussillon de 4X 2017… Les derniers puisque l’an prochain la région n’existera plus. Non, ce ne sera pas l’apocalypse mais la région fusionne avec le Midi-Pyrénées pour former l’Occitanie.

Louis Gaillet n’a pas gagné la course, mais il est reparti plutôt heureux…

Tous les résultats ici:

Voila d’autres images de la journée de dimanche…

Je vous rappelle que j’ai couverts l’ensemble des courses de DH/4X du Languedoc-Roussillon cette saison et que vous pouvez retrouver tous les liens utiles ici, avec plus de 800 photos offertes ! (Tu cliques 2 fois dessus pour les avoir en qualité maximum et tu enregistres)