J’ai fait un casque pour Patrice // Scott DH Factory

Dès que j’ai terminé la peinture de mon casque de DH, et surtout vu le résultat très satisfaisant pour un travail réalisé à la bombe, j’étais déjà impatient d’en refaire un autre !
Je me suis dit que ce serait cool de faire plaisir à Patrice Afflatet, le manager du Team Scott DH Factory, et mon ami depuis 10 ans maintenant ! Ce gars rend tant de services…

Et puis il faut l’avouer, si je ratais la peinture, le casque qu’il me fournirait ne lui aurait pas manqué puisqu’il peut en avoir via l’un des sponsors de son équipe: Bluegrass.
Voila donc en images les différentes étapes de la peinture de ce Legit Carbon qui avait déjà fait son temps !
Et comme je ne suis ni un peintre professionnel, ni un designer reconnu, je décidais de partir sur les couleurs du camion de l’équipe, c’est à dire un fond noir, une ou plusieurs lignes blanches et une bande bleue. Ce sont aussi les couleurs des Scott Gambler/Ransom de l’équipe que j’utiliserai pour la visière..
Mais pour faire un peu « compliqué » que sur mon casque, je décidais d’essayer de récupérer des stickers qui me serviraient de pochoir pour habiller l’ensemble, notamment le logo de l’équipe, visible sur le camion.

Le casque avant que je « l’attaque » (la visière était neuve):

J’ai passé beaucoup de temps à le poncer à la main (au 180 et au 400) car le vernis était très épais:

Puis je l’ai apprêté:

Puis je l’ai poncé au 400 et au 1000 à l’eau:

Avant d’y passer une couche de blanc brillant qui servira pour les lignes et logos blancs:

Malheureusement, je me rends déjà bien compte qu’appliquer une couleur brillante en bombe, c’est très compliqué. Je me retrouve plus avec une couleur satinée. La surface n’est pas lisse.

Pas grave, je continue le projet et je masque le casque avec le fine-line et les autocollants/pochoirs avant la couche de noir:

Puis j’applique la couche de noir brillant… Qui, comme le blanc brillant, ressort avec un aspect granuleux:

Enfin, il me reste à faire la bande bleue, que j’aurais sûrement dû faire sur le blanc, avant le noir vu qu’il vaut mieux aller du plus clair au plus foncé dans la superposition des couleurs:

J’enlève les maques/pochoirs/fine-line et avant les 3 couches de vernis…

Mais c’est l’enfer: le fine-line se décolle parfaitement mais les autocollants/pochoirs laissent de la colle sur la surface, et les débris de peinture noir (sur les masques) viennent se coller dessus.

Je me demande comment faire pour virer cette colle sans utiliser du white-spirit ou de l’acétone (qui me défoncerait la peinture), et je trouve, sur le net, un gars qui a eu un problème similaire et qui a réussi a tout nettoyer avec… De l’huile de cuisine, en frottant sans appuyer. Et ça marche ! Un bon coup de dégraissant, et je sors les bombes de vernis.

Et ce que je craignais se produit: le vernis est irrégulier à cause de l’effet « peau d’orange » de la peinture. Éloy me dit: « on dirait qu’il a plu sur le casque »… Je suis vert… Mais après 4-5h de poli-lustrage (au 1000 puis au polish), j’arrive à un résultat convenable. Ce n’est pas parfait en terme de brillance/lissage, mais je suis sauvé !

Je n’ai pas fait de photos du travail sur la visière mais c’est sur elle que j’ai vraiment galéré ! Car j’ai superposé les couleurs dans le sens blanc -> bleu -> noir, sauf que je me suis rendu compte que le bleu n’était pas compatible avec le blanc. Dès que j’appliquais la peinture, la bande bleue formait des écailles. Un truc à me rendre fou. J’ai aussi eu un problème de vernis sur la bande bleue, mais je demande si cela ne venait pas du fait que je ne dégraissais pas bien la surface avant l’application du vernis…

Au final, j’y ai passé du temps, mais très très peu d’argent ! Maximum 30€ vu qu’il me restait du papier-ponce, la fine-line et que j’avais déjà le vernis.

Voila ce que ça donne (devant le camion de l’équipe, et le vélo de Marine Cabirou… Cherche pas les pièces « proto », c’est trop flou héhé):

Pat est en ce moment-même en train de charger le camion pour la première manche de la Coupe du Monde à Leogang dans 2 semaines. Je lui souhaite autant de succès que l’an passé, voire plus !!!

De mon côté, c’est la première et la dernière fois que je tentais une peinture brillante en bombe… Je resterai sur du mat ! Hahaha