La Lachtouteam Race Sur Sa Piste

En arrivant dans la région il y a presque 5 ans, je découvrais la piste de la Grand Combe (30). Ce spot, dont Patrice Afflatet (manager du Team VVR) m’avait parlé, commençait à émerger « dans le milieu de la DH » et les « locaux » m’y avaient bien accueillis. Je me rappelle de leur gentillesse et j’avais forcément été impressionné par le travail qu’ils avaient réalisé là-bas !

Depuis, le spot a évolué et nombre d’équipes françaises et internationales se sont retrouvées là-bas pour s’entrainer, tester du matériel, tourner des vidéos (Gstaad Scott, Commençal Lac Blanc, Nicolas Quéré…)… etc L’équipe de France de DH fera d’ailleurs son stage de début de saison pour la 2è année consécutive.

Moi-même, j’ai déjà tourné 4 vidéos sur ce spot: My Sturdy Mach 6Coup de foudre à Grand Combe’Hill Team OTB:X-RidersVoulVoul Racing Team 2013.

Alors lorsqu’en début d’année 2016 Nicolas Augustyniak m’a contacté pour me demander de filmer l’équipe de DH des pilotes de la Grand Combe, la Lactouteam Race, je n’ai pas pu lui répondre positivement faute de temps. Mais l’idée m’est restée dans un petit coin de la tête et le mois dernier, j’ai discuté avec Anthony « Chichi » Chirossel et lui ai proposé de filmer la Lachtouteam Race.

Voici donc ma vidéo de la piste de La Grand Combe avec les pilotes qui la construisent. Attention, ils ne sont pas que 4 à shapper ce spot mais ces quatre là sont peut-être les plus dynamiques dans ce domaines et ils représentent le « groupe DH compétition » du club du Lachtouteam Cévennes (page web). D’autres garçons s’investissent avec passion sur les pistes de la Grand Combe, notamment sur celles d’enduro où il y aura, le 26 février, le premier Randuro Grandcombien (accrochez-vous, car ça va être techniquement costaud à mon avis !)

Dans cette vidéo, vous apercevrez Anthony « Chichi » Chirossel qui fait partie des meilleurs pilotes languedociens et même français. 22ème de la Coupe de France 2016, 3ème du Challenge Grand Sud, 40ème de la Coupe d’Europe, il a pu participer à une manche de la Coupe du Monde.

Discret quand il n’est pas sur le VTT, son pilotage est à l’inverse de sa personnalité: engagé, violent, aérien, bestial !

Vous verrez aussi Robert Julien qui est sûrement celui qui a le plus travaillé sur la piste de LGC. Robert est un ancien crossman et il roule toujours fort ! Vice-Champion de France dans sa catégorie d’âge, il a remporté le Challenge Grand Sud 2016 ainsi que l’Urban DH de Grasse en Master !

Son fils, Calvin, a bien grandi depuis que je l’ai vu pour la première fois, et l’an passé il a obtenu la wildcard pour participer à la Coupe du Monde de Lourdes en Junior où il s’est brillamment qualifié dans des conditions dantesques ! 3è Junior du Challenge Grand Sud, 11è du Championnat de France, Calvin passe désormais dans la catégorie Sénior.

Enfin, Nicolas Augustyniak 8ème des Championnats de France Master, termine à une belle 4ème place de la course UCI à laquelle il est allé participer avec Anthony en Croatie.

A noter que Nicolas travaille pour la société Art Méca Développement qui, entre-autres, répare les cadres en carbone (détection des fissures, nettoyage/ponçage, peinture, autocollants, vernis, passage au four, test sur banc d’essai…) Intéressant, non ?

Manque à l’appel, dans la vidéo, le derniers acteur de l’équipe: Florent Chenivesse. 27ème du Challenge Grand Sud 2016, 98ème de la Coupe de France, « Flo » n’a malheureusement pas reçu son VTT à temps pour que je puisse le filmer. Ce la ne l’empêche pas de garder le sourire en permanence.

Ces gars, comme les autres pilotes de la Lachtouteam, sont fiers de leurs pistes, fiers de leur investissement, et ils ont de quoi !

 

 

Mon nouveau Pivot Cycles Firebird

Pour la saison 2017 je vais rouler sur un Pivot Cycles Firebird 27,5 en montage XT/XTR Pro 1X avec une petite particularité: le vélo sera équipé de composants Praxis Works (pédalier Cadet M30 et roues AL24).

p1140404

p1140379p1140382p1140415 p1140381

J’avais été très satisfait du pédalier Girder M30 qui était monté sur mon ancien 429 Trail. Très fiable et efficace (aucun souci de roulement et aucun déraillement pendant plusieurs mois alors que je roulais sans guide-chaine), j’ai eu envie de rester sur cette marque pour mon nouveau vélo, et pourquoi pas, de tester les roues alu de la gamme.

L’idée a plu à Alex de Mohawk’s Cycles et me vilà donc avec un « Firebird Praxisé » !

p1140410 p1140409 p1140407

Avec 170mm de débattement avant et arrière, je pourrai participer à des courses de type enduro/enduro marathon plus sereinement qu’avec un Switchblade (puisque j’ai longuement hésité avec ce vélo).  L’an dernier, j’avais participé à la Mountain Of Hell avec mon DH. Là, avec le Firebird, je serai bien à l’aise !

J’espère aussi qu’avec un tel débattement je souffrirai moins de troubles de l’équilibre et maux de tête puisque je suis encore en phase de guérison depuis la Labyrinthite Aigüe que j’ai contracté début septembre (et oui, c’est long mais je me remets doucement). J’espère être moins secoué et avec un vélo qui filtrera plus le terrain, je serai plus à l’aise en rando/enduro.

p1140420 p1140417 p1140408 p1140399 p1140397 p1140386 p1140406 p1140402 p1140398 p1140400p1140425p1140414p1140405

Suspensions Fox (amortisseur Float X2 et fourche 36 Factory), freins Shimano XT, transmission 32 X 11/46 (je vais monter aux arbres !), tige de selle Fox Transfer, cintre Pivot Cycles carbone (fabriqué chez Enve Composites)… Je suis dores et déjà épaté par le poids de la bête: 13,8kg (n’oubliez pas que c’est un XL en 170mm avant/arrière, et c’est bien son poids avec les pédales, tel que vous le voyez en images !)

Je conserve quand même mon Phoenix pour les courses de DH régionales auxquelles j’espère participer cette année.

Loin de moi l’idée de faire des supers places en course, mais comme j’adore y participer, j’adore l’ambiance, retrouver les copains, autant rouler sur un VTT qui ne me permettra pas forcément d’aller vite, mais qui m’autorisera surtout beaucoup d’erreurs !

Me voilà donc avec deux magnifiques VTT et je remercie mes partenaires: Mohawk’s Cycles, Pivot Cycles, X1 Racing Suspension, Origines Clothing, Guimart, Vélosophe Cyclist Beer, IceOptic, Performance Parts Cycle

Voici une présentation vidéo de mon nouveau VTT:

La Galette des Rois du BMX SP3C

(Si vous voulez récupérer une image, cliquez 2 fois dessus pour qu’elle s’affiche en qualité maximum et copiez/collez la où vous voulez, ou faites « enregistrez sous »)

 

Arrivé à 9h30 ce matin, le tuyau d’arrosage de la piste de BMX de Saint-Paul Trois Châteaux est gelé… Pourtant on a prévu, avec des « anciens » du « groupe Loisir du vendredi soir » de refaire la piste sous la direction de Cédric Frappesauce et Willy Vallon (qui, pour le coup, ne sont pas des novices comme nous !)

En attendant le dégèle, et surtout en mettant le tuyau dans le Merco Vito de Freddy, chauffage au taquet, on attaque à balayer, ratisser tout le tracé !

p1140185 p1140187 p1140189 p1140191 p1140192 p1140193 p1140194 p1140196 p1140197

ça pique un peu ! Le vent n’est pas encore levé mais le froid sec de ces jours-ci ne nous fait pas de cadeaux !

Au bout d’un moment, Freddy parvient à faire partir les derniers pains de glace qui bouchent le tuyau: c’est parti pour quelques brouettes de « clapissette » et quelques aller-retours avec la plaque vibrante… Mais ça, on le laisse aux jeunes qui viennent d’arriver en fin de matinée. A nos âges, nos dos ne pourraient sûrement pas le supporter ! Haha

p1140200p1140201 p1140202 p1140203 p1140206 p1140212 p1140213 p1140211

L’Inspecteur des Travaux Finis:

p1140208

A la pause méridienne, tout le monde est convié autour d’un repas à la diététique idéale pour un jour de course:  pizzas/bières.

Parfait ! Combo de winner !

p1140214

Vers 13h30, c’est parti, les gamins du club sont là, les parents s’installent le long de la piste, et le vent débarque, un peu à la manière du voisin qui vient sonner à ta porte, un jour de fête: impossible de lui dire de partir, ça fout mal ! Bilan, on se caille mais comme le temps d’attente entre les manches sera réduit, on devrait être sauvés !

p1140215 p1140216 p1140217

Après 5 tours d’échauffement, je me rends compte qu’il va falloir faire des départs en grille, et que je n’ai fait ça que 2 soirées dans ma vie… On aurait peut-être dû « réviser » hier soir ?

Pas grave, on est tous là pour s’amuser et on sera 8 dans la catégorie des 30 ans et + mise en place pour l’occasion.

Avec mon VTT, tout le monde me regarde bizarrement. Un petiot vient me voir: « hééé hooo toi, tu  va être dans quelle série ? » Moi: « La 9 » Lui: « haaaa, ouf ! Parce que moi je ne veux pas rouler contre toi ! » Je pense qu’il devait croire que j’allais l’écrabouiller ! Haha

p1140290p1140377

Dans l’ordre, les séries commencent par les plus jeunes, jusqu’aux plus âgés/plus rapides… Enfin sauf pour la dernière série puisque c’est nous et il faut bien reconnaitre qu’on est plutôt sur le déclin !

Les plus jeunes:

p1140220 p1140221 p1140222 p1140224 p1140225 p1140226 p1140227 p1140228 p1140229 p1140230 p1140231 p1140232 p1140233 p1140235 p1140236 p1140238 p1140239 p1140240 p1140242 p1140244 p1140245 p1140246 p1140247 p1140250 p1140255 p1140256

Puis la série des « avions de chasse »:

p1140258 p1140260 p1140261 p1140262

Et enfin la série des « 30 ans et + »

p1140264

p1140265

Dom s’ennuie, alors il fait des pompes pour m’attendre !

p1140266p1140273 p1140271 p1140270 p1140269

Après les manches, jolie surprise (dans tous les sens du terme), Manon Valentino (originaire de Valréas) nous fait le plaisir d’être là. Elle a été au club de SP3C et ses premiers tours de roues en BMX l’ont amené jusqu’aux J.O. 2016 (8è place) mais aussi 4è à Medelin aux Mondiaux, ou encore Vice-Championne d’Europe 2014:

p1140276 p1140277 p1140278

Ellora, toujours avec le sourire !

p1140280

Ces deux là, s’il écrivaient autant qu’ils racontent de conneries, ils seraient Prix Nobel de Littérature:

p1140281

Aaaarrrggghh, un remake d’Alien avec un chien !!!

p1140284

THE Coach:

p1140286

« Prochaine manche, je m’accroche comme ça, en me tenant sous ta selle et on fait le tour en mode tandem ! »

p1140287

Après cette pause, on reprend pour une manche par catégorie:

 

Ho ho hooo Géant Vert…

p1140294

p1140296p1140297p1140298p1140299p1140300p1140301p1140302

Chez les « avions de chasse », le coach met les jeunes au pli !

p1140303p1140304p1140305p1140308p1140309

Quant à nous, pas de cascade, mais toujours autant de fun !

p1140314

p1140317p1140318p1140319p1140320

Avant que le soleil ne passe derrière la colline, on fait la photo de club, et Anne Praud sort son plus joli bonnet:

p1140326 p1140328 p1140329 p1140333

Pour les finales, on est à l’ombre, qui a éteint la lumière (?), les estomacs gargouillent et émettent des sons bizarres, un peu comme: « gaaaaaalette !!! » Il est temps de faire cette dernière manche !

p1140335 p1140366 p1140365 p1140363 p1140362 p1140361 p1140358 p1140355 p1140353 p1140351 p1140350 p1140348 p1140347 p1140346 p1140345 p1140343 p1140341 p1140339 p1140337 p1140336

Je ne suis pas arrivé à temps pour prendre en photo tous les podiums… Mais je pense que même pour les enfants, cette journée n’était pas le but. Il me semble qu’on est tous venus ici pour un bon moment de convivialité et de partage et c’est exactement ce qui s’est passé ! Merci au BMX SP3X !

Charly Meffre et les Geisse Brothers:

p1140370

Non mais les anciens là, faut faire quelque chose pour vos tronches là ! Je ne préfère pas écrire vos noms… Haha

p1140371

Fastest mens: Elliot Vallon, Cédric Frappesauce et Hugo Sage…. Et bravo à Anne-Praud, qui roulait avec nous, et qui était donc la seule représentante féminine « majeure ».

p1140375 p1140376

Le Bike Park de Saint-Jean Montclar le 30 décembre, ce n’est pas un canular

Hier, alors que je devais normalement être à Valloire sur les pistes de ski, je suis allé rouler sur le Bike Park de Saint-Jean Montclar.

p1050989 p1050996

Incroyable météo… Qu’on le veuille ou non, le réchauffement climatique est bien là et même si je suis bien content de la journée qu’on a pu passer là-bas, je reste quand même bien triste de ne pas skier à cette époque. Certes à Valloire et dans quelques stations françaises on skie pas trop mal, mais globalement, ce début de saison d’hiver est bien maussade pour les amateurs de glisse. Les Gets, Champéry, Le Lioran, le Col de l’Arzelier,… etc ont rouvert aux VTT… Triste réalité !

Au passage, nous venons de passer le 3è Noël de suite sans neige…

Mais on ne va pas s’en plaindre, parce que lorsqu’on aime rouler en descente, comme moi, trouver des télésièges qui nous accueillent à cette époque est presque providentiel !.. Mais finalement de plus en plus fréquent ! Alors après une journée de réflexion et surtout lorsque j’ai appris que les copains du César Bike montaient à Saint-Jean Montclar, je me suis laissé « entrainer dans le truc »…

Hier donc, 7h00 du mat’, Jean-Michel Deluen passe me prendre à la maison avec son nouveau Renault Trafic de compèt’. On est rejoint à la sortie du village, par Christophe, Julien et Thomas Chaudeyrac. 2h45 plus tard, on a traversé la Drôme et une partie des Alpes de Haute-Provence pour monter à Montclar. La neige y est quasi-totalement absente. On aperçoit juste quelques névés sur les sommets… Par contre ça caille et le moment de s’habiller, de mettre les protections s’apparente plus à une torture !

p1060027

10h00, on prend un petit cawa dans le bar d’en bas, le Calisson, puis on prend le télésiège… C’est vraiment fou d’être là un 30 décembre et de voir les pistes de VTT défiler sous nos pieds, dans un état de sécheresse impensable.

15824142_1506499506045064_1276411182_o

Arrivés en haut, la vue est splendide. Les canons à neige tournent encore un peu ce matin. D’ailleurs il faut traverser une piste enneigée artificiellement pour accéder à la deuxième partie du Bike Park.

15784721_1506015852760096_223989376_o 15785394_1506006949427653_338737773_o p1050946

Après 3 descentes et pas mal de soucis mécaniques pour la Chaudeyrac Family, on se pose au restaurant d’altitude, en terrasse, façon « ski de printemps, mois d’avril ».

p1050955 p1050956

L’après-midi, on enchainera 5 autres descentes.

Au final, on aura testé plusieurs des 8 pistes du Bike Park et je me suis bien plu ! Leurs tracés, disons plus enduro que DH (pas hyper-larges et rapides mais bien flowy), sont bien sympas et au fil de la journée, malgré mes soucis de santé, j’ai réussi à lâcher de plus en lus les freins, et à lutter contre mes pertes d’équilibre et mon mal de crâne.

Julien Chaudeyrac nous en met et plein les yeux au sommet…

p1050949 p1050982 poussiere

La traversée de la piste de ski… Le mieux reste quand même de passer dessus, au lieu de la contourner !

neigep1050997 15820804_1506056259422722_1747479278_o p1050976

Thomas Chaudeyrac dans la poussière:

p1050983

Julien dans la forêt:

p1060005 p1050973

La sècheresse du haut du spot !

p1050971

Jean-Michel:

p1050970p1050988

Christophe:

p1050969p1050991

Sur les pistes, j’aperçois même les jeunes de la DCA et Cie Gigondas, ainsi que Mathilde Bernard et Tommy Pinelli les BMXers qui étaient, il n’y a pas très longtemps, à Saint-Etienne ou aux Grands US.

p1050954

Magnifique calebute Thibault ! Hahahah… Hooo Salette !

p1050953

p1050960 p1050966 p1050967

Saint-Jean Montclar, c’était un peu notre Whistler hier !

p1060025

On se croirait au Canada là:

p1060002

Je retournerai volontiers à Montclar, je conseille ce Bike Park. Le forfait n’est pas trop cher (17€) et le télésiège débrayable assure des rotations rapides (même si là, il n’y avait pas grand monde).

Avant de partir, on pense à la récupération !

p1060023 15823855_1506059692755712_584719709_o

Bye bye les copains, à la prochaine….

Tommy Pinelli avait fait le déplacement avec sa jolie Vw Caddy ! Quand il ne met pas le BMX Ice dans la benne, il y colle un gros DH Scott… Combo de winner ! US style ! Lui, il sait se faire plaisir !

p1060021 p1060022

Quelques autres images:

p1050951 p1050950 p1050948 p1050947 p1050993 p1050990 p1050987 p1050985 p1050984 p1050981 15820668_1506500146045000_1073900679_o 15820982_1506499102711771_808628717_o p1060009 p1060008 p1060004 p1060013 p1050968 p1050965 p1050964 p1050959 p1050999 p1050998 p1050952

 

Nicolas Ortiz / Agressivité Maximale

L’an passé, Nicolas « Têtard » Ortiz vous régalait avec son chien Heaven dans la vidéo DogMaster que vous avez tous vu !

15123214_1186252524792941_2267632289023050852_o

Le succès incroyable de ce film a conduit Nicolas et Heaven a participer aux tournages d’émissions telles que 30 Millions d’Amis ou Les Animaux de la 8 (en plus du million et demi de vues sur le net et des passages sur France 2, France 3, Sport +, ExtremTV aux USA… etc).
Mais cette fois-ci, c’est bien Nicolas « tout seul » que vous apercevrez. Et vous vous rendrez peut-être compte de son agressivité au guidon de son VTT !

14195178_1109670675784460_5423056298297008284_o
Personnage assez atypique dans le monde de la Descente VTT, voila d’ailleurs 2-3 ans qu’on entend les jeunes descendeurs dire pendant leurs runs ou commenter leurs exploits sur leurs pages web avec le désormais célèbre: « agressivité maximale »… Cette expression vient sûrement de lui ! J’en suis convaincu ! Sa gouaille à l’accent de Pagnol est impossible à rater dans les files d’attente des remontées mécaniques, et sa brutalité une fois le guidon dans les mains contribuent à son image de modèle pour les jeunes. Rappelez-vous, au début il disait « agressive bicyclette » (au Brassac X-Cross)… et après, tout le monde ressortait cette expression. Désormais, c’est un peu le P2V qui reprend le flambeau.

Oui, il y a des pilotes que j’aime voir rouler ! Ceux qui me connaissent savent que j’aime la finesse des trajectoires et la précision des trajectoires de Julien Piccolo, toujours en travers sur son VTT… Mais j’aime aussi, à l’opposé le dynamisme de Têtard, l’explosivité dont il fait preuve dans tous ses mouvements lorsqu’il roule ! Quel engagement !
Le voici sur son VTT d’enduro sur les hauteurs d’Apt dans le Lubéron, sur des singles situés juste au-dessus de sa maison.

De belles images de DH VTT